lexis 2015 - 2016 Index du Forum

lexis 2015 - 2016
Forum pour débattre et créer les règles du lexis codec 2015 - 2016

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Infractions : Descente escaliers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lexis 2015 - 2016 Index du Forum -> LEXIS 2015 - 2016 -> Discussion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Woody
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 10:22 (2015)    Sujet du message: Infractions : Descente escaliers Répondre en citant

7. INFRACTION : DESCENTE

• Tout joueur éteint sur une hauteur doit immédiatement descendre par l’accès le plus proche.
 Arrivé sur un palier inférieur, si l’accès se divise en deux, le joueur devra toujours descendre par l’accès le plus proche afin d’être le plus rapidement en bas. Si le joueur n'a pas réussi à redescendre avant de se réactiver, il n'a pas le droit de shooter tant qu'il n'est pas arrivé au niveau le plus bas, il doit continuer sa progression vers le RDC, mais par contre EST SHOOTABLE (sauf s'il est situé dans une zone neutre).

• De plus dans cette dernière situation, le joueur qui n'a pas réussi à arriver au RDC avant de se réactiver est allumé, shootable, mais est considéré comme désactivé, c'est à dire que si un adversaire activé se situe dans la zone du bas des escaliers, le joueur qui vient de descendre suite à une touche devra quitter la zone. S'il reste dans la zone ou remonte les escaliers, il sera pénalisé par l'arbitre pour infraction de zone. 

• Il est interdit de monter en étant éteint (que ce soit une rampe ou des escaliers).

Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 10:22 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Woody
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 14:57 (2015)    Sujet du message: Infractions : Descente escaliers Répondre en citant

Tout joueur éteint sur une hauteur doit immédiatement descendre par l’accès le plus proche.
 Arrivé sur un palier inférieur, si l’accès se divise en deux, le joueur devra toujours descendre par l’accès le plus proche afin d’être le plus rapidement en bas. Si le joueur n'a pas réussi à redescendre avant de se réactiver, il n'a pas le droit de shooter tant qu'il n'est pas arrivé au niveau le plus bas, il doit continuer sa progression vers le RDC, mais par contre EST SHOOTABLE (sauf s'il est situé dans une zone neutre).

• De plus dans cette dernière situation, le joueur qui n'a pas réussi à arriver au RDC avant de se réactiver est allumé, shootable, mais est considéré comme désactivé, c'est à dire que si un adversaire activé se situe dans la zone du bas des escaliers, le joueur qui vient de descendre suite à une touche devra quitter la zone. S'il reste dans la zone ou remonte les escaliers, il sera pénalisé par l'arbitre pour infraction de zone. 

Proposition de rédaction :
Suite à une touche reçu sur un étage, un joueur peut rencontrer 3 phases :
Descente : Un joueur éteint sur un étage doit immédiatement descendre au RDC par l'accès le plus proche.
Palier intermédiaire : Si un joueur se rallume sur un palier jouable, il n'a pas le droit de tirer mais est considéré shootable par ces adversaires.
RDC : arrivée au RDC il y a plusieurs solutions :
=> Adversaire présent qui revendique la zone à haute voix (Vu, je revendique) : le dézonnage est obligatoire
=> Adversaire présent qui ne revendique pas la zone : duel ou dézonnage au sol (sans remonter)
=> Pas d'adversaire : dézonnage du carré et remontée, ou dézonnage au sol

Interdiction de monter un escalier en étant éteint

Mrblue
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 20:36 (2015)    Sujet du message: Infractions : Descente escaliers Répondre en citant

Je pense qu'il serait intéressant de modifier cette phrase: Descente : Un joueur éteint sur un étage doit immédiatement descendre au RDC par l'accès le plus proche.
Par: Descente : Un joueur éteint sur un étage doit immédiatement descendre au RDC

Parfois il est stratégique de descendre par un escalier qui n'est pas le plus proche ( car il y a 5 joueur de l equipe adverse en bas de l'escalier par exemple ). De plus si un joueur prend la décision d'utiliser un autre escalier, il risque de se rallumer et de devenir shootable par l équipe adverse. C'est donc a lui de gérer le risque.

Je suis donc partant pour laisser aux joueurs le choix de l'escalier a utiliser pour renforcer la stratégie

Piti

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 22:22 (2015)    Sujet du message: Infractions : Descente escaliers Répondre en citant

=> Adversaire présent qui revendique la zone à haute voix (Vu, je revendique) : le dézonnage est obligatoire
Je rajouterai que l'adversaire revendique pour l'ensemble des joueurs de la zone et que par conséquent aucun duel peut se joueur (un peu de noblesse, tirer sur un joueur qui peut pas se défendre je ne vois pas l'intérêt)

Mr Blue, ta suggestion permettrait à un joueur de traverser un étage entier éteint et de se rallumer dans le dos de l'ennemi. De mon point de vue je préfère laisser l'escalier le plus proche 

Woody
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 23:19 (2015)    Sujet du message: Infractions : Descente escaliers Répondre en citant

Blue....alors sur des mezzanines très longues et sinueuses, un joueur peu aussi faire l'innocent et ne jamais descendre sans être vu. Je pense que l'interêt de descendre par l'escalier le plus proche est aussi pour le fait de contrôler que le joueur descend bien. (Je te dis ça car on a eu le cas en ligue : ou les arbitres ne pénalisait pas un joueur qui ne descendait pas par l'escalier le plus proche et finalement il restait à l'étage). Donc proposition intéressante pour le jeu mais moins pour l'arbitrage.

Piti... dans des labys où tu as 4 ou 5 escaliers tu réduis énormément la surface de jeu si finalement la zone en bas d'un escalier devient "neutre" quand un joueur descend car on doit lui dire vu ou je revendique.

Moins d'accord...

Darius

MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 11:56 (2015)    Sujet du message: Infractions : Descente escaliers Répondre en citant

Mrblue a écrit:

Je suis donc partant pour laisser aux joueurs le choix de l'escalier a utiliser pour renforcer la stratégie

Plutot contre, un joueur éteind doit descendre  par l'accès le plus proche. Sinon se faire éteindre va devenir dans certains cas devenir un avantage....Et puis d'accord avec Woody on risque de voir des joueurs profiter de la situation. Le fait qu'un joueur doit descendre par un accès précis permet aux arbitres de le controler.
Piti a écrit:

Je rajouterai que l'adversaire revendique pour l'ensemble des joueurs de la zone et que par conséquent aucun duel peut se joueur (un peu de noblesse, tirer sur un joueur qui peut pas se défendre je ne vois pas l'intérêt)

Pour le coup c'est pas forcément une question de noblesse dans certains cas un joueur (éloigné de la situation) peut ne pas savoir qu'un de ses partenaires vient de revendiquer une zone et essayer d'éteindre un adversaire sans savoir que celui ci quitte une zone revendiquée.....

C'est un peu le même cas de figure que quand tu éteins quelqu'un qui te dis : "ah bah non je viens de me rallumer!!"
Bah ouais mais ça mec j'suis pas censé le savoir(sauf s"il y a eu une communication entre nous)  et la règle est claire: allumé=shootable.

Pour tes modifs Woody j'suis d'accord mais je trouve la formulation un peu alambiquée... Ne devrait on pas tout simplement partir du cas le plus simple et ensuite décliner les éventuels cas particuliers?
D'autre part n'est pas là que l'on parle du carré au bas des escaliers??(taille , règle etc...)

Woody
Modérateur

MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 13:13 (2015)    Sujet du message: Infractions : Descente escaliers Répondre en citant

Pour le régle de l'escalier on ne la trouvait pas dans cette partie mais je pense qu'un gros relooking du lexis est à faire avec justement cet exemple : mettre tout ce qui concerne les escaliers dans ce paragraphe.

Pour la formulation alambiquée, tu peux proposer une reformulation ?

L3mniscate

MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 19:36 (2015)    Sujet du message: Infractions : Descente escaliers Répondre en citant

Darius a écrit:
Mrblue a écrit:

Plutot contre, un joueur éteind doit descendre  par l'accès le plus proche. Sinon se faire éteindre va devenir dans certains cas devenir un avantage....Et puis d'accord avec Woody on risque de voir des joueurs profiter de la situation. Le fait qu'un joueur doit descendre par un accès précis permet aux arbitres de le controler.
Piti a écrit:

Pour le coup c'est pas forcément une question de noblesse dans certains cas un joueur (éloigné de la situation) peut ne pas savoir qu'un de ses partenaires vient de revendiquer une zone et essayer d'éteindre un adversaire sans savoir que celui ci quitte une zone revendiquée.....

+1 Darius, je n'aurais pas dis mieux.

Ajouter l'histoire du carré de 1m.
Rapprocher le paragraphe avec la rampe.
Definir un terme unique pour revendiquer le pied de l'escalier, a l'heure actuel nous avons, " vue, je revendique, zone prise". Mon choix porte sur la dernière, c'est la plus simple car compréhensible pour tous.

Darius

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 16:47 (2015)    Sujet du message: Infractions : Descente escaliers Répondre en citant

Woody a écrit:

Pour la formulation alambiquée, tu peux proposer une reformulation ?

YES:(tout compte fait ta formulation n'était pas alambiquée Embarassed mais manquait de précisions selon moi.... du coup j'ai repris ta formulation pour l'arrivée en bas + quelques précisions)

• Tout joueur éteint sur une hauteur doit immédiatement descendre par l’accès le plus proche et jusqu'au niveau le plus bas.
Si le joueur n'a pas réussi à redescendre avant de se réactiver, il n'a pas le droit de shooter tant qu'il n'est pas arrivé au niveau le plus bas, il doit continuer sa progression vers le RDC, mais par contre EST SHOOTABLE (sauf s'il est situé dans une zone neutre).

• De plus dans cette dernière situation, le joueur qui n'a pas réussi à arriver au RDC avant de se réactiver est allumé, shootable, mais est considéré comme désactivé, c'est à dire que si un adversaire activé se situe dans la zone du bas des escaliers, le joueur qui vient de descendre suite à une touche devra quitter la zone. S'il reste dans la zone ou remonte les escaliers, il sera pénalisé par l'arbitre pour infraction de zone.  cette précision n'a plus lieu d’être vu l'ajout du carré au sol.

-Dans certains cas particuliers (escaliers à égales distances, plusieurs paliers lors de la descente, escaliers qui se divise en 2 parties etc...)il appartient aux capitaines des équipes résidentes (ou l'orga (et les arbitres référents??) dans le cas d'un laby neutre) de préciser les règles (chemins) de descente. Afin qu'il n'y ai aucune ambiguïté persistante dans le trajet à parcourir pour redescendre en fonction de l'endroit où l'on est éteint! Dans le principal but que l'arbitre puisse contrôler la descente du joueur et gérer son arrivée au sol (voire règle du carré)

• Il est interdit de monter en étant éteint (que ce soit une rampe ou des escaliers).

RDC : arrivée au RDC tout joueur qui descend les escaliers (éteint ou non) doit sortir du carré* au pied des escaliers (les 2 appuis devant être posés au sol hors du carré.
Puis plusieurs cas de figures se présentent:
=> Un adversaire est présent et revendique la zone (ses 2 appuis sont dans le carré): le joueur qui descend doit dézonner sans entamer de duel.
Il est recommandé pour le joueur qui revendique de le faire aussi verbalement (voir lexique) afin de lever tout doute.
=>Un  adversaire est présent qui ne revendique pas la zone : le joueur qui descend peut soit entamer le duel soit dézonner (sans remonter  dans le cas où l'adversaire ne revendique pas pourquoi interdire la remontée??)
=> Pas d'adversaire : le joueur qui descend peut rester, remonter ou dézonner.

*(je ne sais pas si c'est ici qu'on doit le mettre??)
carré au sol:
Au pied de chaque escalier (au niveau le plus bas) doit être matérialisé ,de façon visible lors du jeu et sans entraver les mouvements des joueurs, un carré de 1mX1m dont un des cotés doit être collé à la projection au sol de la dernière marche du dit escalier.
Ce marquage( signalétique)doit etre réalisé par l'équipe résidente (ou l'orga dans le cas d'un laby neutre)

Ouais je sais : du coup c'est moi qui fait de l'alambiqué!! mais je trouve que cette situation (très fréquente ) mérite qu'on la précise dans les grandes largeurs afin de fluidifier le jeu.

Qu'en pensez vous??

Necroptose

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 20:06 (2015)    Sujet du message: Infractions : Descente escaliers Répondre en citant

Je trouve pertinent de rassembler tous les points concernant les escaliers sous la même rubrique (valable pour tout le lexis).

Il y a pour moi un point à éclaircir (voir sujet  "Escaliers" aussi) :
- En descendant au RDC, si un adversaire se trouve les deux pieds dans le carré au pied de l'escalier mais ne revendique pas verbalement la zone, que se passe-t-il lorsque les deux joueurs se trouvent dans le carré ?
Sinon il y a juste des histoires de formulation (à élaborer une fois qu'on se sera mis d'accord) mais je suis d'accord avec les idées.

J'ajouterais une ligne :
Tout joueur éteint sur une hauteur doit immédiatement descendre par l’accès le plus proche et jusqu'au niveau le plus bas.
Si le joueur n'a pas réussi à redescendre avant de se réactiver, il n'a pas le droit de shooter tant qu'il n'est pas arrivé au niveau le plus bas, il doit continuer sa progression vers le RDC, mais par contre EST SHOOTABLE (sauf s'il est situé dans une zone neutre).
Si un obstacle de type piège ou porte laser se situe sur le trajet emprunté pour descendre et que le joueur descendant n'a pas pu le passer avant de se rallumer, il est permis au joueur de désactiver l'obstacle (uniquement l'obstacle) afin de terminer sa descente.

Explication : la situation s'est posée en début de saison à Grenoble et avait suscité débat. Je trouve trop pénalisant de devoir se laisser éteindre par le piège parce qu'une règle interdit le shoot avant d'arriver au RDC et une autre force l'emprunt de l'accès le plus proche. C'est d'autant plus valable que certaines mezzanines sont très compliquées et qu'il est pratiquement impossible de parvenir à en redescendre en 8 s lorsqu'on ne les connaît pas bien.

Darius

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 13:18 (2015)    Sujet du message: Infractions : Descente escaliers Répondre en citant

Je trouve pertinent de rassembler tous les points concernant les escaliers sous la même rubrique (valable pour tout le lexis).
Necroptose a écrit:

Il y a pour moi un point à éclaircir (voir sujet  "Escaliers" aussi) :
- En descendant au RDC, si un adversaire se trouve les deux pieds dans le carré au pied de l'escalier mais ne revendique pas verbalement la zone, que se passe-t-il lorsque les deux joueurs se trouvent dans le carré ?
Sinon il y a juste des histoires de formulation (à élaborer une fois qu'on se sera mis d'accord) mais je suis d'accord avec les idées.

Pour moi le joueur qui descend doit dézonner (éteint ou pas d'ailleurs) c'est d'ailleurs pour cela que j'ai écrit cette modif (voir plus haut):

=> Un adversaire est présent et revendique la zone (ses 2 appuis sont dans le carré): le joueur qui descend doit dézonner sans entamer de duel.
Il est recommandé pour le joueur qui revendique de le faire aussi verbalement (voir lexique) afin de lever tout doute.

Comme ça pas d'ambiguité ou des trucs du genre "nan tu m'a pas vu!!": un joueur est présent dans le carré =tu dézonnes! Il peut éventuellement accélérer les choses en l'annonçant verbalement mais ce qui prime c'est sa position (qui pourra d'ailleurs être clairement vu par un arbitre)

Necroptose a écrit:

J'ajouterais une ligne :
Tout joueur éteint sur une hauteur doit immédiatement descendre par l’accès le plus proche et jusqu'au niveau le plus bas.
Si un obstacle de type piège ou porte laser se situe sur le trajet emprunté pour descendre et que le joueur descendant n'a pas pu le passer avant de se rallumer, il est permis au joueur de désactiver l'obstacle (uniquement l'obstacle) afin de terminer sa descente.

Explication : la situation s'est posée en début de saison à Grenoble et avait suscité débat. Je trouve trop pénalisant de devoir se laisser éteindre par le piège parce qu'une règle interdit le shoot avant d'arriver au RDC et une autre force l'emprunt de l'accès le plus proche. C'est d'autant plus valable que certaines mezzanines sont très compliquées et qu'il est pratiquement impossible de parvenir à en redescendre en 8 s lorsqu'on ne les connaît pas bien.
Alors là je n'y avais jamais songé: En IDF on ne joue pas avec les pièges et je n'ai pas souvenir que nous ayons un lab avec une porte laser...

Mais la remarque est juste, j'suis d'accord avec.

Necroptose a écrit:

Tout à fait d'accord!!

L3mniscate

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 07:35 (2015)    Sujet du message: Infractions : Descente escaliers Répondre en citant

Il faut aussi prendre en compte les demis hauteurs, enfin les explicités.

Afin de regrouper toutes ces règles d'un point haut vers un point bas, je vous propose de trouver un terme adéquat.
Par exemple :
La Déscente, Le déplacement à partir d'une hauteur, la descente à partir d'une hauteur, ...

Le carré au sol à sa place ici. 
Pour la définition je suis sceptique concernant la largeur de 1m de TOUS les escaliers des labys. Afin de facilité l'application je serais davantage pour écrire :

carré au sol:
Au pied de chaque CHAQUE escalier (au niveau le plus bas) doit être matérialisé ,de façon visible lors du jeu et sans entraver les mouvements des joueurs, un carré de 
1mX1m dont un des cotés doit être collé à la projection au sol de la dernière marche du dit escalier.
la largeur de l'escalier et de 1m au sol dans la continuité de ce dernier a partir de la projection de la dernière marche.
Note : 
- Certain escalier débouche sur une planche, la fin du caré est alors la planche si elle est situé à moins de 1m de la projection de la dernière marche.
- Cette zone existe aussi pour les paliers intermédiaire s'ouvrant sur une zone de jeu.

Ce marquage( signalétique)doit etre réalisé par l'équipe résidente (ou l'orga dans le cas d'un laby neutre)

Ensuite il serait intéressant et pertinent que le carré serve de zone de revendication du pied de l'escalier. Il existe plusieurs cas de figure ou le pied de l'escalier est ouvert : La revendication se fait alors par un joueur se trouvant non pas devant mais sur le coté à 30-50 cm.
J'estime que dans cette situation le pied ne peut être revendiqué.

RDC : arrivée au RDC => inutile car il faut prendre en compte le jeu sur 3 niveau et la descente d'un joueur allumé

Tout joueur qui descend les escaliers, éteint ou allumé, doit sortir avec ces deux appuis du carré.(les 2 appuis devant être posés au sol hors du carré.

Par contre pour moi il n'existe que deux cas possibles dans le cas ou la revendication se faite dans la carré :
=> Un joueur étant dans la zone du carré revendique clairement la zone (voir le terme à utilisé, vue, je revendique, zone prise).
Le joueur descendant est obliger de dézonner et sans engagé le duel. 
=> Absence de joueur dans la zone du carré
Le joueur descendant fait ce qu'il souhaite

=>Un  adversaire est présent qui ne revendique pas la zone : le joueur qui descend peut soit entamer le duel soit dézonner (sans remonter  dans le cas où l'adversaire ne revendique pas pourquoi interdire la remontée??)
=> Ce cas n'est plus possible si l'on considère que la renvendiction DOIT se faire dans le carré les joueur devront alors se croiser.

=> Pas d'adversaire : le joueur qui descend peut rester, remonter ou dézonner.$$

Pas de soucis pour moi dans les portes and co, cela est amplement justifié.

Necroptose

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 13:36 (2015)    Sujet du message: Infractions : Descente escaliers Répondre en citant

Un point est à éclaircir sur la descente d'escaliers : dans le cas où deux adversaires empruntent le même escalier en le descendant, qu'ils s'allument entre-temps, y a-t-il une priorité fixée pour celui qui voudra revendiquer en bas de l'escalier ? En l'occurence le joueur qui met en premier les pieds dans l'escalier peut-il se faire dépasser par un joueur arrivant derrière mais descendant plus vite ?
J'ai rencontré ce cas cette année, raison de mon interrogation.

Trois propositions de rédaction pour ce point, à choisir :

1. Si deux adversaires descendent le même escalier à vitesses différentes, le joueur ayant le premier emprunté celui-ci est prioritaire s'il veut revendiquer la zone d'arrivée au sol. De plus, un adversaire qui emprunte en second l'escalier n'a aucun droit de dépasser le premier dans la descente.

2. Si deux adversaires descendent le même escalier à vitesses différentes, c'est le joueur qui arrive en premier au sol qui est prioritaire s'il veut revendiquer la zone d'arrivée. Le dépassement lors de descente est autorisé et ne doit en aucun cas être entravé.

3. Si deux adversaires descendent le même escalier à vitesses différentes, le joueur ayant le premier emprunté celui-ci est prioritaire s'il veut revendiquer la zone d'arrivée au sol. L'adversaire descendant en second peut dépasser le premier, mais n'a pas le droit de revendiquer la zone d'arrivée au sol.

Vos avis ?

L3mniscate

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 15:21 (2015)    Sujet du message: Infractions : Descente escaliers Répondre en citant

Necroptose a écrit:
Un point est à éclaircir sur la descente d'escaliers : dans le cas où deux adversaires empruntent le même escalier en le descendant, qu'ils s'allument entre-temps, y a-t-il une priorité fixée pour celui qui voudra revendiquer en bas de l'escalier ? En l'occurence le joueur qui met en premier les pieds dans l'escalier peut-il se faire dépasser par un joueur arrivant derrière mais descendant plus vite ?
J'ai rencontré ce cas cette année, raison de mon interrogation.

=> Premier arrivé, premier servie.
Dans le cas d'une revendication de zone, le premier qui s'allume et revendique le pied a gagner (pour les cas limites, cela peut se jouer sur une cohabitation entre les joueurs d'après moi)

=> Pour moi tu as tout a fait le droit de dépasser un joueur dans les escaliers, si ce dernier obstrue volontairement le passage pour moi c'est une gène (voir les infractions) c'est comme si tu décidais de gener un duel ou un adversaire.

Pour moi cela s'approche de la réponse deux :
2. Si deux adversaires descendent le même escalier à vitesses différentes, c'est le joueur qui arrive en premier au sol qui est prioritaire s'il veut revendiquer la zone d'arrivée. Le dépassement lors de descente est autorisé et ne doit en aucun cas être entravé.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:06 (2018)    Sujet du message: Infractions : Descente escaliers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lexis 2015 - 2016 Index du Forum -> LEXIS 2015 - 2016 -> Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation