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Arbitrage : Constat d'une faute

 
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Woody
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PostPosted: Wed 29 Jul - 09:41 (2015)    Post subject: Arbitrage : Constat d'une faute Reply with quote

 1. SIGNAUX LUMINEUX 


Les arbitres sont tous équipés d'une lampe torche, leur permettant d'envoyer des flashs lumineux afin de signaliser les fautes de manière claire aux joueurs. Lorsqu'un joueur commet une faute, il est automatiquement flashé par l'arbitre constatant la faute. A partir de ce point, il a 2 solutions : rendre la touche ou ne pas rendre la touche*. 
• si le joueur fautif rend la touche, il n'y a pas de pénalité attribuée. L'arbitre note le flash sur sa fiche d'arbitrage. (Rappel : en fin de partie, 5 flashs = 1 pénalité) 
• si le joueur fautif ne rend pas la touche, l'arbitre assène de nouveau un flash, en annonçant « Pénalité » ; il note la pénalité sur sa fiche d'arbitrage : 400 points en moins pour le joueur fautif. 


Note : le joueur victime de la faute peut décider d'épargner le fautif s'il estime que la faute n'est pas volontaire ; en ce cas il le fait savoir à l'arbitre et au joueur, en leur annonçant : « Pas de pénalité ! ». 


* Rendre la touche : Un joueur qui commet une faute doit « rendre la touche » afin de ne pas se faire pénaliser : rendre la touche à un adversaire est l'action de se laisser volontairement éteindre par lui, afin de compenser la faute provoquée.


 Les joueurs qui rendent la touche (et ceux qui la reprennent) doivent s'efforcer de se mettre le plus à couvert possible.


 Si le joueur fautif se fait désactiver avant d'avoir pu rendre la touche (par exemple car le joueur victime ne s'est pas encore rallumé), la faute est considérée comme reprise et le jeu reprend. Si le joueur victime se fait éteindre avant de pouvoir reprendre la touche, l'arbitre note une pénalité contre l'équipe du joueur fautif, et le jeu reprend (1 pénalité = 400 points = 2 touches).
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Red Phoenix - Macon


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PostPosted: Wed 29 Jul - 09:41 (2015)    Post subject: Publicité

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Woody
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Joined: 28 Jul 2015
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PostPosted: Wed 29 Jul - 13:41 (2015)    Post subject: Arbitrage : Constat d'une faute Reply with quote

 il est automatiquement flashé en annonçant l'équipe ou le joueur par l'arbitre constatant la faute.


Les joueurs qui rendent la touche (et ceux qui la reprennent) doivent s'efforcer de se mettre le plus à couvert possible tout étant éclairié par l'arbitre
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Darius


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Joined: 10 Aug 2015
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PostPosted: Tue 11 Aug - 19:31 (2015)    Post subject: Arbitrage : Constat d'une faute Reply with quote

D'accord avec ta modif Woody ! Je rajouterais même:

* Rendre la touche : Un joueur qui commet une faute doit « rendre la touche » afin de ne pas se faire pénaliser : rendre la touche à un adversaire est l'action de se laisser volontairement éteindre par lui, afin de compenser la faute provoquée.Attention sur consigne de l'arbitre le joueur qui rend la touche n'est pas forcément celui qui à commis la faute (notamment lorsque celui ci est trop loin ou parti avant l’annonce du flash) cela peut donc etre un autre joueur (de la même équipe que le joueur fautif ) qui se laisse éteindre pour rendre la touche.


Exemple : un joueur se fait éteindre (involontairement) dans les escaliers par un autre joueur situé à l'autre bout de la salle, dans ce cas l'arbitre attrape interpelle un joueur de la même équipe le plus proche et lui demande de rendre la touche. on gagne du temps et on n'inflige pas forcément une pénalité à un joueur qui , pris dans l'action, n'est pas forcément conscient d'avoir commis une faute.

Qu'en pensez vous??
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Woody
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PostPosted: Wed 12 Aug - 00:07 (2015)    Post subject: Arbitrage : Constat d'une faute Reply with quote

Je l'avais proposé l'année dernière déja...on m'avait dit que non pour éviter qu'un joueur profite de la situation pour se rallumer derrière une zone adverse.
Mais pour ma part je suis pour ta modif !
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Necroptose


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PostPosted: Wed 12 Aug - 21:32 (2015)    Post subject: Arbitrage : Constat d'une faute Reply with quote

D'accord avec vos modifications.


Il y a autre chose par contre qui n'est pas très clair pour moi sur le principe : "Les arbitres sont tous équipés d'une lampe torche, leur permettant d'envoyer des flashs lumineux afin de signaliser les fautes de manière claire aux joueurs. Lorsqu'un joueur commet une faute, il est automatiquement flashé par l'arbitre constatant la faute. A partir de ce point, il a 2 solutions : rendre la touche ou ne pas rendre la touche*."


Là où je bug c'est que de loin pas toutes les fautes n'impliquent une touche reçue, ce qui rend incohérent le fait de "rendre" la touche. Exemples :
- Cacher ses cibles au repos malgré avertissement
- Faire demi-tour ou s'arrêter dans un escalier
- Monter en étant éteint
- Rester au sol > 5 sec
- etc.
La modification que propose Darius est d'autant plus adéquate dans ce sens.


Du coup pour moi il faudrait reformuler quelque chose du genre : Lorsqu'un joueur commet une faute, il est automatiquement flashé par l'arbitre constatant la faute. Pour la compenser, le joueur fautif doit se laisser volontairement éteindre par un adversaire, ou par le joueur victime de la faute le cas échéant. Le tout doit se faire sous supervision et lumière de l'arbitre. De même, pour un joueur victime d'une faute commise par un adversaire lointain (tir sur les escaliers par ex), l'arbitre sommera l'adversaire le plus proche de la victime de se faire éteindre par elle, en altérant le moins possible leurs positions respectives.


Mais pour que ça marche il faudrait un vocabulaire bien précis à mettre en place pour que l'arbitre appelle un autre joueur sans que ce soit le bronx... Des idées ?


Par ailleurs, que penseriez-vous d'ajouter différents signaux acoustiques (sifflet) en plus des flashs pour grader les sanctions ? Cette idée me vient après qu'un joueur (de mauvaise foi ?) a prétendu ne pas avoir vu le flash (donc a rejeté la faute) parce qu'il avait été assené dans son dos, alors que l'arbitre a bien flashé et annoncé le motif. Ça pourrait être du genre :
- Avertissement : flash + annonce motif
- Faute : flash + 1 coup de sifflet court + annonce motif (histoire que le joueur ne le rate pas)
- Pénalité : flash + 2 coups de sifflet + annonce pénalité
- Arrêt de jeu : flash en l'air + long coup de sifflet


Encore une fois une idée en l'air...
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Woody
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PostPosted: Wed 12 Aug - 23:08 (2015)    Post subject: Arbitrage : Constat d'une faute Reply with quote

Le coup de sifflet est réservé à l'arret de jeu en cas de blessure. De plus quand tu as deux salles côte à côte le coup de sifflet peut être problèmatique dans le sens où on ne sait pas de quelle  salle le sifflement provient
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Darius


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PostPosted: Mon 17 Aug - 12:19 (2015)    Post subject: Arbitrage : Constat d'une faute Reply with quote

je ne suis pas trop pour non plus le sur-ajout de signaux notamment sonores.
Par contre tout à fait d'accord avec ta modif Necro sauf pour un point: il me semble que dans le lexis le fait de rendre la touche n'est qu'une PROPOSITION de l'arbitre que le joueur fautif accepte ou pas (ce n'est pas à son avantage: une touche rendue= -200, une faute = -400) mais cela reste une proposition cela n'est pas très clair dans le lexis (2 Possibilités: rendre la touche ou pas) mais à mon sens cela restait le choix du joueur fautif.. non ??
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Necroptose


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PostPosted: Mon 17 Aug - 12:28 (2015)    Post subject: Arbitrage : Constat d'une faute Reply with quote

Alors tout à fait d'accord, je n'avais pas vu la chose comme ça ! Du coup je vais reformuler ça : "Le joueur fautif peut, pour compenser la faute provoquée, se laisser volontairement éteindre [...]"
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Darius


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PostPosted: Wed 19 Aug - 12:36 (2015)    Post subject: Arbitrage : Constat d'une faute Reply with quote

d'accord avec ça et tu peux modifier aussi plus loin:
" l'arbitre sommera demandera  à l'adversaire le plus proche de la victime de se faire éteindre par elle, en altérant le moins possible leurs positions respectives."

Par contre il me semble qu'il existait une phrase de ce type dans le lexis (à moins qu'il n'y soit encore mais ailleurs??):

"L'arbitre se doit d'intervenir (verbalement et sans flash) pour prévenir les joueurs sur des situations susceptibles d'engendrer des infractions. Exemple : un joueur , pour l'instant à l'abri des autres, mais qui masque une de ses cibles (ex:pistolet devant plastron avant)"

ne pourrait-on pas la remettre  ?? ou reformulée autrement l'idée étant que les joueurs ne tombent pas des nues en se faisant flasher alors que l'arbitre lui voit depuis un moment qu'une faute va se produire...  qu'en pensez vous ??

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Woody
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PostPosted: Wed 19 Aug - 12:59 (2015)    Post subject: Arbitrage : Constat d'une faute Reply with quote

Bonne idée Darius ! Pas plus tard que hier, une situation litigieuse en arbitrage :Un joueur à l'abri des tirs qui dissimulait soit disant sa cible avant mais il n'était vu que de l'arbitre. L'arbitre mais un flash direct....pour moi un avertissement verbale était plus sensé...
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Necroptose


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PostPosted: Wed 19 Aug - 13:12 (2015)    Post subject: Arbitrage : Constat d'une faute Reply with quote

Je suis également pour instaurer formellement (c'est déjà le cas mais officieusement) la notion d'avertissement : le seul problème c'est de s'assurer que le joueur concerné reçoive bien le message, or s'il n'est pas tout proche c'est difficile avec un signal uniquement verbal (d'où mon idée plus haut), vous ne trouvez pas ?
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Woody
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PostPosted: Wed 19 Aug - 13:16 (2015)    Post subject: Arbitrage : Constat d'une faute Reply with quote

Je propose d'équipé les arbitres référents d'une couleur différente pour donner les fautes à rendre en cours de match ! ^^
=====> ok je sors
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L3mniscate


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PostPosted: Thu 20 Aug - 08:21 (2015)    Post subject: Arbitrage : Constat d'une faute Reply with quote

Et si pour éviter tout ces rendus de tir, cachage de cible, double faute, on changeais nos baremes de faute ?


Une faute = - 100 points comme cela c'est régler. La touche est rendu et les fautes solos sont facilement noté.
LA flash étant un moyen de communiquer au joueur d'un non respect du lexis et non plus un barème de pénalité.


Nous l'avons tous vue et vécu, pas d'arbitre, pas de faute rendu (sauf au bon vouloir des joueurs). C'est à minimum 10s de perdu dans la match.
http://lgelexis.leforum.eu/t17-Arbitrage-Comptabilisation-et-sanction.htm


Avec la possibilité de laisser cette phrase qui reste dans l'esprit laser (noté que le terme Fairplay n'y est pas :p)
Le joueur fautif peut, pour compenser la faute provoquée, se laisser volontairement éteindre [...]"


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Darius


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Joined: 10 Aug 2015
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PostPosted: Thu 3 Sep - 22:24 (2015)    Post subject: Arbitrage : Constat d'une faute Reply with quote

Non je pense que l'on doit garder le barème de faute tel qu'il est . Comme je le disais  à Nécro plus haut le fait de rendre la touche est plus attractif que de se prendre une faute (-200 contre -400)
et pour ce qui est de l'arbitrage à nous de progresser en terme de formation des arbitres et de rédaction du lexis pour qu'un jour le "pas vu pas pris " ne soit plus qu'un souvenir....
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Memel
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PostPosted: Thu 3 Sep - 22:53 (2015)    Post subject: Arbitrage : Constat d'une faute Reply with quote

Darius wrote:
Non je pense que l'on doit garder le barème de faute tel qu'il est . Comme je le disais  à Nécro plus haut le fait de rendre la touche est plus attractif que de se prendre une faute (-200 contre -400)
et pour ce qui est de l'arbitrage à nous de progresser en terme de formation des arbitres et de rédaction du lexis pour qu'un jour le "pas vu pas pris " ne soit plus qu'un souvenir....


Je plussoie, ça force les gens à être "fair play" dans le sens où actuellement quasiment toutes les touches sont rendues puisque c'est plus avantageux alors que si on change la règle, les joueurs ne verront aucun intérêt à la rendre immédiatement puisque ça leur ferait perdre 8sc.
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PostPosted: Today at 07:04 (2019)    Post subject: Arbitrage : Constat d'une faute

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