lexis 2015 - 2016 Index du Forum

lexis 2015 - 2016
Forum pour débattre et créer les règles du lexis codec 2015 - 2016

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Arbitrage - Généralités : Rôle de l'arbitre
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lexis 2015 - 2016 Index du Forum -> LEXIS 2015 - 2016 -> Discussion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Woody
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 09:34 (2015)    Sujet du message: Arbitrage - Généralités : Rôle de l'arbitre Répondre en citant

1. ROLE DE L’ARBITRE 

L'arbitre est le garant du respect du Lexis Codex LGE qu'il doit bien évidemment connaître parfaitement. Il doit être en mesure de comprendre et d'expliquer toute situation litigieuse. L'arbitre est impartial. Ses décisions ne doivent jamais avoir un caractère personnel ou motivé par un intérêt autre que garantir un jeu propre. L'arbitre doit se déplacer si besoin afin de ne pas gêner les joueurs (leur déplacement, leur vision, leur tir). L'arbitre n'interfère pas dans la partie (discussions, flashs non justifiés, commentaires, etc.)

Dernière édition par Woody le Mer 29 Juil - 11:47 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 09:34 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Woody
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 11:44 (2015)    Sujet du message: Arbitrage - Généralités : Rôle de l'arbitre Répondre en citant

Ses décisions ne doivent jamais avoir un caractère personnel ou motivé par un intérêt autre que garantir un jeu propre. En aucun cas, une interprétation personnelle du lexis doit transparaitre. 

Explications : L'année dernière un joueur saute dans l'escalier et prend la touche dans l'escalier. L'arbitre a répondu que c'était pas fairplay de fuire dans l'escalier. => INTERPRETATION PERSONNELLE et donc non fondée sur un point de règle.

AJOUT : Chaque équipe doit avoir un arbitre référent désigner en début d'année. Il participera à tous les arbitrages afin d'acquérir de l'expérience. Afin de motivé ces arbitres, les joueurs classeront tous les arbitres référents du meilleur au moins meilleur.
Un trophée leur sera décerné au même titre que le MVP, meilleur attaquant, meilleur défenseur.

Dans ce classement, une fois les arbitres référents des équipes qualifiées pour la finale enlevés, les deux premiers seront arbitres référents de la finale.

De plus, ces arbitres référents pourront être automatiquement associés à la rédaction du lexis l'année prochaine avec le binôme organisateur de chaque ligue.

COMMENTAIRES : en ligue Est, on a eu pas mal de problèmes liés à l'arbitrage. Des joueurs voulaient qu'on verbalise les mauvais arbitres ce qui entrainerait une démotivation. Je pense qu'il serait plus interessant de valoriser les bons arbitres et de ce fait les récompenser !

Memel
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 22:41 (2015)    Sujet du message: Arbitrage - Généralités : Rôle de l'arbitre Répondre en citant

Malheureusement, il y aura toujours des interprétations personnelles, regarde n'importe quel sport, il y a toujours des interprétations personnelles, l'interdire n'y changera rien. Après ton idée de choisir les arbitres référents est intéressante et j'aimerai qu'on puisse la mettre en place même si j'ai peur que ce soit difficile dans sa réalisation. 
Chez nous en IDF, les arbitres référents sont les capitaines, c'était plus simple, comme ca y avait pas besoin que les équipes choisissent un de leurs joueurs. Mais j'aime l'idée que chaque équipe puisse désigner leur arbitre référent car parfois le capitaine n'est pas le plus motivé et je trouverai bien que l'arbitre référent le soir par choix et réelle motivation. Ceci permettra une plus grande implication des arbitres référents qui pourrait être récompensée comme tu l'as dit par une invitation à arbitrer la finale interligues.

Par contre l'idée de les associer automatiquement à la rédaction du Lexis est discutable, pour ma part ca doit rester un choix. Après mettre qu'ils seront prioritaires pour participer à la rédaction du Lexis me paraîtrait un bon compromis.

Woody
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 22:57 (2015)    Sujet du message: Arbitrage - Généralités : Rôle de l'arbitre Répondre en citant

Prioritaires au lieu de automatiquement me va mieux également à la relecture.

Pour le cas d'interprétation personnelle, il est vrai qu'il y en aura toujours. Mais à la fin, seul la règle prévaut. Donc l'arbitre référent doit tranché sur une base de règle quitte à revenir sur la décision d'un arbitre "secondaire"

Voilà ce n'est que mon avis bien sûr !

Memel
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 23:17 (2015)    Sujet du message: Arbitrage - Généralités : Rôle de l'arbitre Répondre en citant

Ah je suis d'accord que la décision finale doit revenir à l'arbitre référent, c'est pour ça que s'il est impliqué dans son rôle, il connaîtra mieux le Lexis et sera plus à même de corriger  les décisions personnelles que les autres arbitres pourraient prendre involontairement par manque d'expérience.

Dadou

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 10:05 (2015)    Sujet du message: Arbitrage - Généralités : Rôle de l'arbitre Répondre en citant

C est beau sur le papier... mais avons nous le budget d'inviter les meilleures arbitres en finale? Hormis payer l'hébergement et la bouffe, on ne pourra pas prendre en charge le transport... quand on sait déjå qu'on a du réduire le dėroulement de la finale des ligues au dimanche.

Difficile de dire a un arbitre qu'il est invité à la finale mais pour le transport... ben débrouille toi!  Confused

Comme dit Memel, c'est le capitaine qui est référent en IDF mais il est possible de modifier ça comme l'a fait Orléans cette saison en demandant en début de saison que ce soit un autre joueur que le capitaine qui soit rėférent. Ca fonctionne plutot bien.

Memel
Modérateur

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 10:34 (2015)    Sujet du message: Arbitrage - Généralités : Rôle de l'arbitre Répondre en citant

Il y a deux choses: d'abord en finales les équipes partent à 6 joueurs donc soit avec un minibus soit avec deux voitures (dans la majorité des cas). De ce fait elles auraient la place d'emmener un arbitres avec elles. Deuxième chose, suite au départ de Broken, le LGE est à nouveau disposé à étudier un dossier de sponsoring pour la finale interligues (je mettrais un post dans la section interligues avec tous les détails). Si jamais ceci venait à aboutir ça changerait pas mal de choses et là oui, si besoin venait à être, on pourrait payer le transport aux arbitres.

Woody
Modérateur

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 10:44 (2015)    Sujet du message: Arbitrage - Généralités : Rôle de l'arbitre Répondre en citant

Je rectifie ton nombre pour la finale Memel : c'est 7 joueurs !

Memel
Modérateur

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 10:56 (2015)    Sujet du message: Arbitrage - Généralités : Rôle de l'arbitre Répondre en citant

Ah mais je parlais du minimum, pas d'un maximum, j'ai vu ca a la finale, tout le monde (ou presque) s'est déplacé à 6 joueurs voire en effet même 7 pour certains. Après ca reviens au même, si t'emmène 7 jours il te faut aussi 2 voitures donc tu peux emmener un arbitre avec toi.

Dadou

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 12:05 (2015)    Sujet du message: Arbitrage - Généralités : Rôle de l'arbitre Répondre en citant

Je suis d accord qu il faut améliorer le recrutement des arbitres pour les finales... et plus se faire de manière empirique comme on le fait actuellement. Il nous faut une plus grosse ėquipe d'arbitres pour l ėvènement.

Plus on aura d arbitres, moins ils auront de matchs, plus ils seront efficaces.

Woody
Modérateur

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 12:08 (2015)    Sujet du message: Arbitrage - Généralités : Rôle de l'arbitre Répondre en citant

Et si ils ont déja un statut référent reconnue par leur "niveau", cela ne peut qu'améliorer la qualité d'arbitrage même si cette année c'était déja top !

L3mniscate

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 11:41 (2015)    Sujet du message: Arbitrage - Généralités : Rôle de l'arbitre Répondre en citant

Ajout possible (suite au fonctionnement de l'IDF) :

Tout joueur peut être amené à être arbitre d'une partie.

Chaque équipe doit avoir un arbitre référent désigné en début d'année. 
+1  en ajoutant  : Par défaut c'est le capitaine de l’équipe qui fait office d'arbitre référent. Cependant il est possible de déléguer cette charge à un joueur de cette équipe sous réserve de l'accord des organisateurs et de demande officiel.

Concernant l'arbitrage des finals, cela doit à mon sens être une invitation et non une obligation, pour une question de budget, d'envie personnel et d'enjeu.
Le fait de récompenser les bon arbitres n'est pas pour moi une option valable. Ce sera à mon sens long et fastidieux à mettre en place pour un gain plutôt faible. Sachant que l'arbitrage est secondaires pour la plupart des joueurs (il suffit de regarder le nombre que nous sommes ici par rapport aux nombre d'adhérent). 
De même pour la rédaction du lexis, une invitation plus qu'une obligation ou une priorité.

Memel
Modérateur

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 19:24 (2015)    Sujet du message: Arbitrage - Généralités : Rôle de l'arbitre Répondre en citant

Pour la rédaction du Lexis c'était une invitation et non une obligation. On disait que les arbitres référents étaient prioritaires dans la rédaction du Lexis si jamais ils souhaitaient y participer.

Quant à l'obligation de ramener un arbitre compétent moi je trouve ça intéressant car si on se base sur le volontariat y a pas grand monde et surtout y en a toujours un voir deux qui ne sont pas aptes et sont plus spectateurs que arbitres. 

Woody
Modérateur

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 21:25 (2015)    Sujet du message: Arbitrage - Généralités : Rôle de l'arbitre Répondre en citant

Pour moi que ce soit le capitaine ou un autre joueur qui prend le poste d'arbitre référent...peu m'importe. Pour ma part je préfère délégué un peu en tant que capitaine pendant que mes joueurs dont l'arbitre référent participent aux arbitrages. Cela me permet de mettre en place les strats.

L3mniscate

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 23:03 (2015)    Sujet du message: Arbitrage - Généralités : Rôle de l'arbitre Répondre en citant

Memel a écrit:
Pour la rédaction du Lexis c'était une invitation et non une obligation. On disait que les arbitres référents étaient prioritaires dans la rédaction du Lexis si jamais ils souhaitaient y participer.

=> Dak

Quant à l'obligation de ramener un arbitre compétent moi je trouve ça intéressant car si on se base sur le volontariat y a pas grand monde et surtout y en a toujours un voir deux qui ne sont pas aptes et sont plus spectateurs que arbitres. 
=> En cas de non respect de l'obligation qu'adviendra de l'équipe qualifié ? A mon sens si l'on rentre dans ce détail, on s'ouvre le merdier que nous avons connu avec la page de fair play.
Woody a écrit:
Pour moi que ce soit le capitaine ou un autre joueur qui prend le poste d'arbitre référent...peu m'importe. Pour ma part je préfère délégué un peu en tant que capitaine pendant que mes joueurs dont l'arbitre référent participent aux arbitrages. Cela me permet de mettre en place les strats.

=> Voir ma proposition d'une composition d'une équipe :p

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:23 (2018)    Sujet du message: Arbitrage - Généralités : Rôle de l'arbitre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lexis 2015 - 2016 Index du Forum -> LEXIS 2015 - 2016 -> Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation